Le sénégal est un pays aux paysages nombreux et variés:  il ne se décrit pas, il se vit !  Les régions sont toutes plus belles les unes que les autres, vous tomberez certainement sous le charme de certaines:  les couleurs, les musiques, les émotions sont partout au rendez-vous !

 

 

De Dakar à Ngaparou

Cette partie du littoral, située entre Dakar et la région du Siné Saloum, est appelée "petite côte". Elle comporte à la fois de très belles plages, parfois bordées de falaises, et des villages de pêcheurs. On y trouve plusieurs réserves naturelles : Bandia, réserve d'animaux sauvages, la lagune de Somone, grande réserve naturelle ornithologique. Incontournable, l'île de Gorée, au charme indéniable avec ses villas colorées, ses rues fleuries. Son lourd passé ne vous laissera pas insensible lors de la visite de la maison des esclaves. Autre site à ne pas manquer : le lac Retba, ou lac rose, entre dunes et mer, avec ses ramasseurs de sel, et ses célèbres tableaux de sable.

 

Diaporama plus complet : album photos  - de Dakar à Ngaparou

Tout se fait à partir de la casadimansa, en journée ou 1/2 journée.

Statue de la renaissance : Dakar

Dakar

falaises de Toubab Dialaw

Gorée

Bandia

De Thiès à Saint-Louis

De Dakar à Saint-Louis, se succèdent de nombreux paysages : forêts de baobabs puis de rôniers,  vergers et jardins maraichers, désert de lompoul et étendues sableuses. Amateurs d''histoire, Thiès et Saint louis ont gardé de nombreuses traces du passé colonial. Passionnés d'ornithologie, le parc de Djoudj est le refuge de nombreux oiseaux mais également de phacochères, pythons et crocodiles. Désir de belles rencontres, de nombreux villages traditionnels vous acueilleront autour du lac de Guiers. Amateurs d'insolite, la folie du baron Roger livrera son histoire. Envie de culture, Touba, haut lieu du mouridisme, ouvre  les portes de sa grande mosquée de marbre rose et marbre de carrare. Poteries traditionnelles et  vanneries sont des incontournables du circuit.

 

Diaporama complet : album photos - De Dakar à St Louis

 

Saint-Louis est à 1 petite journée de route de Ngaparou en profitant des paysages. Pour profiter du circuit il faut prévoir une petite semaine.

Thiès, capitale de la vannerie

Désert de Lompoul

Saint louis et ses maisons coloniales

Réserve nationale du parc de Djoudj

Touba et sa mosquée de marbre rose

Le Sine saloum, ses bolongs, sa brousse..........

 

Le parc national du delta du Sine Saloum, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'un des plus beaux sites du Sénégal. Cette région, située entre la "petite côte" et la Gambie,  doit son nom au fleuve Saloum et à son principal affluent, le Sine.

Les îles (Fadiouth, Dionewar, Foundioune entre autres) abritent des villages typiques de pêcheurs. Les pirogues naviguent entre mangroves. De petits villages traditionnels sont nichés dans la brousse, de longs troupeaux de zébus surgissent au détour d'une piste, à travers les forêts de rôniers, des charettes mènent les villageois aux marchés hebdomadaires des gros villages. Le dépaysement est total ! Amateurs d'histoire, les villages de Djilor, Djikhao, Mbissel, Kahone laissent encore voir les traces des anciens royaumes (tumulus, sites royaux, maison natale de Léopold sédar senghor)

 

Diaporama plus complet : album photos- Siné saloum

Comptez 1 heure à 1heure 1/2 pour s'y rendre à partir de Ngaparou.

La Casamance, villages traditionnels, rizières et palmeraies

Une des plus belles régions, appelée autrefois "grenier du sénégal". Située entre la Gambie et la Guinée, la casamance est constituée de plages bordées de cocotiers, de forêts denses, de palmeraies et de rizières, de villages typiques nichés entre d'immenses fromagers, d'îles et de bolongs. Ici tout est différent du nord du pays. La vie s'écoule tranquillement, l'animisme et les traditions d'autrefois sont encore très vivaces : sites royaux, fêtes mystiques, carnavals et festivals de musique rythment le calendrier. Le dépaysement est total !

 

Diaporama complet : album photos- casamance

Plusieurs façons de s'y rendre :

- par la route,  mais il faut compter une jounée entière, très fatigante, la traversée de la Gambie étant laborieuse. A éviter durant certaines périodes de l'année.

- par le bateau. Le voyage se fait de nuit, très beux paysages en arrivant dans le fleuve casamance, accueil des dauphins qui nous accompagnent pratiquement jusqu'au port de Ziguinchor

- par avion : départ le matin, 3/4 d'heure de vol pour atterrir à l'aéroport de Ziguinchor.

 

Circuit de 8 à 10 jours pour profiter des payasages et de la culture.

A travers les forêts de palmiers

et les bolongs

case à étage, habitat unique en casamance

Récolteur de vin de palme

Impluvium, autre habitat typique de la casamance

Le sénégal oriental....

Région la plus authentique : immensité du parc du Niokolokoba, savane, montagnes, cascade, fleuves  et ruisseaux, villages typiques, le dépaysement est total ! Vous irez à la rencontre des orpailleurs, des tribus Bassari et Bédiks, de leur culture et de leurs traditions ancestrales. Vous serez sous le charme des hippopotames qui se baignent dans le fleuve, les singes se disputeront votre petit déjeuner, bref, l'aventure se vit ici au quotidien !

 

 

Diaporama plus complet : album photos - Sénégal oriental

Une journée de route jusqu'au parc de Niokolo Koba. Circuit à prévoir sur une semaine minimum.